Chargement en cours...

La norme EN 388

La norme EN 388 s’applique aux gants de protection contre les risques mécaniques. La législation européenne impose aux fabricants d’indiquer et de respecter le niveau de résistance de leurs gants contre les risques mécaniques relatifs à la norme EN 388. Le niveau de résistance à l’abrasion, la coupure, la déchirure et la perforation doit être suffisamment efficace pour protéger le travailleur lors de l’exercice de ses fonctions dans son environnement de travail. Les indicateurs de la norme EN 388 attestent du niveau de performance des gants.

Les risques de l’activité

Les risques mécaniques peuvent être de plusieurs ordres comme l’abrasion, la coupure, la déchirure ou encore la perforation. Le risque mécanique est déterminé par le contact entre un élément en mouvement et une partie du corps humain pouvant provoquer une blessure telle que celles énoncées. La protection des mains au travail est essentielle pour protéger le personnel et éviter les accidents du travail : coupures, contusions, fractures... Les mains sont bien souvent le premier contact avec des produits ou des machines qui présentent des risques. C’est pourquoi il est primordial que les travailleurs disposent d’un EPI (Équipement de Protection Individuelle) adapté à leurs activités et qui assure la protection de leurs mains.

La protection de la norme EN 388

La norme EN 388 indique des niveaux de résistance qui sont caractérisés par des pictogrammes. Ces pictogrammes sous forme de chiffres symbolisent la résistance du gant face aux risques mécaniques. Les articles, pour être normés EN 388, ont subi divers tests pour mesurer la résistance du textile et du cuir à :

L’abrasion

Le niveau de résistance à l’abrasion représente le nombre de cycles d’abrasion nécessaires pour user l’échantillon du gant. Lors du test, le matériau est soumis à une abrasion par un papier de verre sous une pression donnée. La méthode consiste à utiliser l’échantillon de la paume d’un gant en lui faisant faire des mouvements cycliques sur un papier abrasif.

La coupure

Si la coupure de la lame est rotative, la classe de résistance est déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour couper le gant à une vitesse constante. Si elle est linéaire, le pictogramme indiquera la force minimale de coupure. La machine utilisée pour ce test est un Coupe-Test qui simule la coupure sur un échantillon de gant au niveau de la paume. Lorsque le test de coupure standard montre ses limites, un deuxième test est opéré : celui de la norme coupure ISO 13997.

La déchirure

Cet indicateur mesure la force nécessaire pour déchirer l’EPI (Équipement de Protection Individuelle). Pour la méthode de test relative à la déchirure, l’échantillon de gant est fixé sur une machine à deux extrémités puis étiré.

La perforation

La force nécessaire pour percer le gant avec un poinçon standard définit le niveau de résistance à la perforation. L’échantillon est placé ici sur une machine à pointe d’acier qui exerce une force sur le gant.

Ces indicateurs permettent de choisir des gants de travail adéquats pour les risques auxquels le travailleur est exposé. Plus l’indice de résistance est élevé, meilleure est la protection du gant. Certains gants intègrent également une résistance aux chocs (optionnel) qui se caractérise par la lettre P à la suite des pictogrammes. Ce test permet de limiter l’impact d’un choc sur la main. Il est simulé par la chute d’un poids de 2,5 kg sur le gant et calcule si le gant dissipe bien l’énergie. Pour obtenir plus d’informations, consultez les éléments des pictogrammes ou la notice. 

Selon l’activité exercée, le niveau de protection de la norme EN 388 peut s’avérer insuffisant. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir des EPI qui répondent aux exigences de plusieurs normes comme la norme EN 407 ou EN 511 qui attestent du niveau de performance thermique du gant, soit d’une protection contre la chaleur et/ou le froid.

Les professionnels concernés

La norme EN 388 s’adresse aux professionnels dont les tâches peuvent amener à la manipulation d’objets coupants, l’utilisation d’outils de perforation, le déplacement d’éléments mobiles dangereux… Toutes les activités qui exposent de manière fréquente les mains à des risques d’abrasion, de coupure ou de perforation sont concernées : métiers du BTP (démolition, forage, maçonnerie, couverture, bardage, plomberie, menuiserie…), les métiers de l’industrie automobile (assemblage, montagne, maintenance…), les métiers de la métallurgie et du verre, les métiers du commerce et des services (manutention, transport…).

 

Les vêtements normés EN 388 possèdent ce pictogramme sur le vêtement :

norme en 388