Chargement en cours...

Normes protection à usage court 

Les équipements de protection corporelle à usage unique sont indispensables dans l'industrie alimentaire, le conditionnement, les travaux de nettoyage ou d'hygiène... Il est important de trouver la protection la plus adaptée aux besoins et aux exigences de votre entreprise.

Les risques encourus

Certaines professions nécessitent l'utilisation d'un masque FFP pour protéger le travailleur contre l'inhalation de gouttelettes et de particules en suspension dans l'air. L'oxygénation de l'espace de travail, les produits ou substances utilisés, leur détectabilité par l'odeur et le confinement de l'espace de travail doivent être analysés pour déterminer le type de masque nécessaire.

L'inhalation de poussière peut irriter les voies respiratoires et dégager des odeurs désagréables, mais elle expose également le personnel à des agents pathogènes tels que des virus, des bactéries et des spores fongiques. À long terme, certaines particules inhalées peuvent causer des problèmes de santé plus graves, tels qu'une diminution de l'élasticité du tissu pulmonaire, provoquer des maladies des voies respiratoires comme le cancer du poumon, et augmenter le risque de maladies professionnelles comme la tuberculose.

Le masque FFP selon la norme EN 149 ne doit pas être confondu avec le masque antivirus. Ce dernier protège les professionnels qui sont en contact avec le monde dans le cadre de leurs activités. Le masque antivirus jetable ou lavable (masque chirurgical) doit être adapté à la forme du visage pour une efficacité optimale. Ces masques protègent le porteur et les personnes avec lesquelles il entre en contact avec les gouttelettes. Non destiné à un usage médical.

La protection offerte par la norme EN 149

La norme EN 149 garantit la performance des EPI (équipements de protection individuelle) à différents niveaux :

  • Résistance aux chocs
  • Résistance aux produits de nettoyage et de désinfection
  • Résistance au feu
  • Résistance respiratoire

Des tests ont été réalisés sur les masques pour une évaluation de chacun de ces critères. Ces exigences de résistance et de filtration permettent de déterminer quel EPI est le plus adapté en fonction des activités et de l'environnement de travail. La technologie de filtration assure une protection efficace même en cas d'utilisation répétée du masque de protection respiratoire.

Les articles de protection peuvent être divisés en 3 classes :

  • FFP1 : protection contre les grosses particules solides sans toxicité spécifique et les brouillards dont la phase liquide est l'eau ou l'huile. Par exemple, coton, graphite, hydroxyde de sodium, carbonate de calcium, kaolin, ciment, cellulose, foin...
  • FFP2 : protection contre les aérosols solides et/ou liquides marqués comme dangereux ou irritants, ainsi que les poussières, les fumées et les brouillards toxiques dont la phase liquide est l'eau ou l'huile. Par exemple : bois tendre, métaux, résine...
  • FFP3 : protection contre les aérosols toxiques solides et/ou liquides et contre toutes les poussières, fumées et brouillards dont la phase liquide est l'eau ou l'huile. Par exemple : bois dur, céramique, laine de roche, cadmium, chrome...

Un masque FFP (Filtering Facepiece Particles) est un masque de protection respiratoire individuel. Les 3 niveaux de protection : FFP1, FFP2 et FFP3 ne peuvent pas être utilisés dans les mêmes situations. Les capacités de filtrage des 3 types de masques sont différentes.

Les professions concernées

Différents professionnels sont concernés par le port d'un masque conforme à la norme EN 149, tels que le personnel des chaînes de production dans l'industrie pharmaceutique, les ouvriers du bâtiment sur des sites poussiéreux, les travailleurs du secteur métallurgique, minier... Le choix du type de masque de protection respiratoire dépend de la situation et surtout de l'environnement dans lequel les tâches sont effectuées.

CATÉGORIES NIVEAU DE RISQUE DESCRIPTION DU RISQUE
1

Risques mineurs

Risque très faible, voire nul.
Des combinaisons simples qui assurent le confort de l'utilisateur mais aucune protection contre un éventuel accident.
Auto-certification par le fabricant..

2

Risques intermédiaires

Risque réel de contamination.
Combinaisons de plongée testées et certifiées conformément à une ou plusieurs normes européennes par un organisme européen notifié.

3

Risques irréversibles

Riesgos muy altos que conducen a riesgo fatal o daño irreversible.
Combinaisons testées et certifiées par un organisme notifié mais soumises à un contrôle de qualité obligatoire.
Ces combinaisons sont spécifiques à leurs utilisations.

Pictogrammes et normes européennes en matière de protection corporelle

PICTOGRAMME DESCRIPTION
Pictogramme norme en 943 type 1

Étanche aux gaz, avec alimentation en air interne ou externe.

Pictogramme norme en 943 type 2

Non étanche aux gaz, avec alimentation en air interne ou externe.

Pictogramme norme en 14605 type 3

Étanche aux liquides.
Combinaison entièrement couvrante, les coutures doivent être étanches aux liquides pour être conformes (test d'éclaboussures de liquides).

Pictogramme norme en 14605 type 4

Étanchéité de l'aérosol.
Combinaison de protection complète, les coutures doivent être étanches aux liquides pour être conformes (test de projection).

Pictogramme norme en iso 13982-1 type 5

Etanchéité aux particules solides.

Pictogramme norme en 13034 type-6

Étanchéité limitée aux éclaboussures de faible intensité.

Pictogramme norme en 1149-5

Antistatique.
Efficace uniquement si l'humidité relative est inférieure à 25 % et si le vêtement et le porteur sont correctement mis à la terre à tout moment.

Les combinaisons de protection certifiées pour un "type" spécifique peuvent avoir des propriétés différentes en termes de protection, de durabilité et de confort. "Type" indique uniquement que le vêtement a passé avec succès un ou plusieurs des tests d'imperméabilité de la combinaison complète et qu'il satisfait aux classes de performance minimales pour les tests de barrière mécanique et de barrière des matériaux.