Chargement en cours...

Norme EN 14058 : protection contre le froid au travail

Les produits et les vêtements de travail normés EN 14058 vous protègent du froid jusqu’à -5°C. En effet, cette norme spécifie les niveaux de performance et de résistance exigés pour les vêtements de travail cocnernant la protection contre les environnements modérément froids, à des températures de -5°C ou supérieures puisque le froid est considéré comme un facteur de pénibilité en dessous de 5° Celsius.

La norme EN 14058 en détails

Cette norme spécifie donc les niveaux de performance exigés en matière d’habillement pour un environnement modérément froid. Elle définit également les méthodes d’essais des vêtements pour mesurer l’efficacité des différentes protections ainsi que les exigences de marquage. Par exemple, une veste de travail EN 14058 aura le pictogramme de la norme suivie de 3 à 5 valeurs indicatives des niveaux de performance résultant des méthodes d’essais que sont :

  • La résistance thermique (RCT) : elle est mesurée sur toutes les couches de tissu et se compose de 3 classes, dont la classe 3 est le niveau maximum d’isolation thermique pour le vêtement de travail.
  • La perméabilité à l’air : se compose également de trois classes dont la classe 3 représente le niveau d’étanchéité à l’air le plus élevé. Cette classe est cependant optionnelle si l’environnement de travail est à l’intérieur d’un bâtiment par exemple.
  • La résistance à la pénétration de l’eau : se compose quant à elle de 2 classes, dont la classe 2 apportera le niveau de protection le plus élevé. Elle est également facultative dans certains environnements de travail.
  • L’isolation thermique avec mannequin mobile : ce test est optionnel, il permet de définir une valeur d’isolation thermique du vêtement de travail en testant l’échantillon sur un mannequin en mouvement.
  • L’isolation thermique avec mannequin statique : ce test est également facultatif et permet de définir le niveau d’isolation thermique sur un mannequin statique.

La norme EN 14058 est complémentaire des normes EN 342 pour les vêtements contre le froid à des températures inférieures à -5°C et EN 343 pour les vêtements contre les intempéries. Pour travailler dans des environnements froids, tout en préservant une chaleur interne optimale, nous vous recommandons de choisir un vêtement normé selon la température minimale qui peut être atteinte dans votre environnement de travail, comme un gilet matelassé si les températures restent fraîches.

Les environnements et métiers concernés

De nombreux corps de métiers sont concernés, y compris tous les professionnels travaillant à l’extérieur durant l’hiver, notamment les ouvriers du bâtiment et des travaux publics. Il convient alors de se constituer une tenue de travail comprenant à minima une veste, un pantalon de travail et des chaussures de sécurité normés contre le froid (norme CI) et qui assure une isolation thermique optimale jusqu’à -10°C.

 

Au niveau des différents produits qui en découlent, vous pourrez notamment retrouver des vestes, des parkas et des pantalons. Il est également bon de compléter votre tenue contre le froid par une polaire supplémentaire et des gants en cas de températures relativement basses et de garder à sa portée un vêtement contre la pluie une veste softshell en cas de pluie. 

Néanmoins, cette norme n’est pas destinée à un métier en particulier car l’utilisation de vêtements de travail normés EN 14058 ne dépend pas des tâches à effectuer mais de l’environnement de travail dans lequel elles doivent être effectuées. Les vêtements normés EN 14058 possèdent le pictogramme suivant, souvent disposé à l'intérieur du vêtement de travail :

Vêtement de protection contre le froid

Notre sélection de vêtements EN 14058