Chargement en cours...

La certification ATEX en détails

Les vêtements de travail ATEX vous apportent toute la protection nécessaire pour évoluer dans un environnement de travail ATEX (ATmosphère EXplosive). Les vêtements de travail adaptés aux zones ATEX sont destinés aux environnements exposés à la chaleur et aux risques d'explosion. Lorsqu'on parle de vêtements de travail adaptés aux atmosphères explosives, on parle également de vêtements de travail multinormes. En effet, les nombreuses normes que l'on retrouve sur les vêtements de travail ATEX sont destinés à protéger des dangers tels que les charges électrostatiques, ceux liés aux travaux de soudage, les dangers des arcs électriques mais ils vous protègent également des risques liés aux produits chimiques.

Les métiers concernés par la règlementation ATEX

Les vêtements de protection ATEX sont recommandés pour les opérateurs de la pétrochimie, d'entreprises de maintenance, d'installations de gaz, de services publics, de chimie et de la protection civile. Würth MODYF propose différents types de vêtements professionnels dont un ensemble de protection conseillé pour une utilisation dans des environnements ATEX (ATmosphères EXplosives). La veste et le pantalon Multinormes peuvent donc être utilisés dans ce type d'industrie du fait qu'ils n'entrainent pas de risque d'explosion découlant de charges électrostatiques.

Ces vêtements garantissent une protection multiple aux personnes qui les portent :

  • protection contre les risques liés à l'effet thermique d'un arc électrique
  • protection contre les risques pendant le soudage et les techniques connexes
  • contre l'exposition à la chaleur
  • contre les projections de produits chimiques liquides et contre les risques provenant de charges électrostatiques.

Le niveau de risque doit être identifié par les organismes préposés par l'entreprise.

Les normes des vêtements de travail adaptés aux zones ATEX

EPI de troisième Catégorie, l'ensemble pantalon et veste de travail répond aux normes suivantes :

IEC EN 61482-1-2 :2008 Classe 1 Vêtements de protection contre les dangers thermiques d'un arc électrique

La protection est limitée aux dangers thermiques d'un arc électrique dû à un court-circuit accidentel et inattendu dans des installations électriques à fort potentiel avec un courant de court-circuit de 4 kA maximum (résistance à la flambée, résistance à la chaleur radiante/convective, résistance aux projections provenant de détritus de matériaux en fusion).

EN ISO 11611 :2008 Classe 1 A1 Vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes

Les vêtements de protection normés EN ISO 11611 offrent à l'utilisateur une protection contre les projections de métal en fusion et contre les brefs contacts avec la flamme. La Classe 1 signifie que le vêtement protège contre des dangers liés à la soudure, causant de petites projections mais aussi contre la chaleur radiante.

EN IS0 11612 :2009 A1-B1-C1-E1-F1  Vêtements de protection contre la chaleur et les flammes (à l'exception des vêtements pour les sapeurs pompiers et les soudeurs)

Niveaux de performance : 

  • A1 propagation des flammes 
  • B1 essai à la chaleur convective de 4 à < 10 sec. 
  • C1 essai à la chaleur radiante de 7 à < 20 sec.
  • E1 essai de protection contre les projections de métaux en fusion de 60 à < 120 g.
  • F1 essai de contact à la chaleur de 5 à < 10 sec.  

EN ISO 13034 :2009 Vêtements de protection individuelle offrant une protection limitée contre les produits chimiques liquides

Risque de type 6

EN ISO 1149-5 :2008 Vêtements de protection. Propriétés électrostatiques

Un environnement de travail ATEX est un environnement exposé à un risque d'explosion (ex : industrie pétrochimique, pharmaceutique, chimique, etc.).

norme atex