Chargement en cours...

La norme EN 50365

La norme EN 50365 concerne les casques de protection à isolation électrique. Les casques de protection sont soumis à la norme EN 397 qui définit les exigences générales de conception, de fabrication et de marquage. Les casques qui possèdent la norme EN 50365 permettent de protéger l’utilisateur contre les risques de contact avec des conducteurs électriques sous tension. L’intensité de ce risque dépendra du niveau de voltage des installations sous tensions sur lesquelles l’utilisateur est amené à intervenir.

Qu'en est-il des casques normés EN 397 ? 

La norme EN 397 n’inclut pas d’exigence relative à des propriétés d’isolation électrique. Toutefois, dans le cadre de cette norme, un essai facultatif peut être réalisé. Cet essai n’est possible que jusqu’à 440 Volts CA (Courant Alternatif). 

Un casque possédant la norme EN 397 et ayant passé avec succès cet essai d’isolation électrique possède un marquage obligatoire. Ce marquage apporte la mention “440 V CA” sur le casque. Il a pour but d’indiquer la tension maximale utilisée pour la réalisation du test et précise le nombre de voltage en courant alternatif. 

Il est possible de trouver sur d'anciens casques de protection la mention “1000 V”. Ce marquage qui n’est plus d’actualité indique que ce casque convient à des applications jusqu’à 1 000 Volts

Complétez votre protection face au risque électrique 

Pour compléter votre protection contre les risques électriques, veillez à choisir des vêtements de travail normés contre les dangers thermiques d’un arc électrique. Cette norme s’applique uniquement aux vêtements. Pour choisir des vêtements offrant ce niveau de protection, il faut veiller à ce qu’ils soient certifiés par la norme EN 61482-1-2. Cette protection est limitée aux dangers thermiques d’un arc électrique dû à un court-circuit accidentel et inattendu dans des installations électriques à fort potentiel avec un courant de court-circuit de 4kA maximum. Cette norme est très présente sur les équipements de protection de type ATEX, au même titre que les normes de vêtements contre les risques liés au soudage, à la chaleur, aux flammes et aux produits chimiques. 

Envie d'en savoir plus ? Découvrez les différentes normes pour les casques de protection !