Chargement en cours...

Quels EPI pour la maintenance ? 

Les métiers de la maintenance sont nombreux et variés. Que vous travaillez en intérieur, en extérieur, dans le secteur de l’industrie, de l’automobile, du transport ou de l'informatique, les risques d’accidents sont très élevés. Afin d’éviter tout risque, portez des Équipements de Protection Individuelle adaptés à votre corps de métier.

Le personnel de maintenance est souvent amené à effectuer des tâches à risque : travail sur des machines, travail au contact de fluides, port de charges lourdes, travail de jour et de nuit, travail en hauteur, dans des endroits exigus ou insalubres. 


Un EPI peut se présenter sous différentes formes : chaussures, vêtements ou accessoires (masques, casques, gants, lunettes, etc.). Ils doivent répondre à des normes particulières qui certifient leur efficacité et leur conformité. En France, les EPI doivent obligatoirement posséder la norme EN ou NF.

D’après le code du travail français, les employeurs sont soumis à une obligation de sécurité de leurs employés. Une entreprise ou une société a ainsi pour obligation de fournir les Équipements de Protection Individuelle gratuitement à tous ses employés. Les EPI peuvent ainsi vous être imposés. Dans tout environnement de travail, il est nécessaire de prêter une attention particulière pour identifier et maîtriser les risques.

Protection des pieds

Les chaussures de sécurité font partie des EPI les plus courants dans les métiers de la maintenance. En effet, les pieds sont la partie du corps la plus exposée aux risques d’accidents. Les chaussures de sécurité sont ainsi imposées pour la plupart des activités. 

Le choix de vos chaussures s’effectue en fonction de votre métier et de l’environnement dans lequel vous évoluez. Elles doivent être conformes à différentes normes, par exemple la norme S1P, S3, S5, SRC etc… 

La norme SRC est la norme la plus courante des chaussures de sécurité. Elle vous garantit que la chaussure possède des semelles antidérapantes, nécessaires pour limiter les risques de chute sur sol glissant.

Würth MODYF est le spécialiste de la chaussure de sécurité. Retrouvez sur notre site nos diverses gammes pour homme et pour femme. Vous ne savez pas vers quelle paire vous orienter ? Utilisez notre Shoefinder pour trouver la paire adaptée en 4 clics.

Protection du corps

Au travail, le corps peut être protégé de différentes manières. Prévoyez les équipements adaptés selon votre activité. Dans la plupart des cas, une veste et un pantalon de travail vous seront exigés. Les vêtements de travail Würth MODYF sont robustes pour vous offrir une protection optimale. Nous vous proposons une large gamme de vêtements de travail pour chaque métier, dont les métiers de la manutention. Découvrez-les en parcourant notre site.


Choisissez vos tenues selon votre secteur d’activité. Dans l’industrie ou en extérieur, les vêtements haute-visibilité vous assureront d’être visibles dans n’importe quelle circonstance. Si vous êtes exposés à la chaleur comme dans les métiers de soudage, des vêtements isolants et ignifuges sont obligatoires. Dans les industries sensibles ou dans des zones dites “ATEX”, les vêtements de protection antistatique ou contre les phénomènes électrostatiques seront obligatoires, tout comme les chaussures de sécurité dissipatrices des charges électrostatiques. Si vous manipulez des éléments chimiques, les vêtements de protection contre les projections et les produits chimiques de norme 13034 sont vivement conseillés

Protection de la tête

La tête est une partie du corps extrêmement sensible. Le casque est souvent obligatoire dans les métiers de la maintenance industrielle. Il existe diverses normes de sécurité garantissant que votre casque est antichoc et isolant. Découvrez la norme la plus courante ; la norme EN 397. Il est primordial de s’assurer que votre casque soit normé et que sa date limite d'utilisation ne soit pas atteinte. Pour vous protéger uniquement du heurt d’objets durs immobiles, les casquettes anti-heurt pourront remplacer un casque.

Protection des yeux

Protéger ses yeux est primordial si vous êtes confrontés à des risques de projections ou à des risques liés à la lumière. Cette partie du corps est la plus vulnérable, il est donc indispensable d’utiliser des EPI adaptés. Lunettes, masque de soudeur, nombreux sont les moyens de protection des yeux.

En savoir plus sur la protection des yeux.

Protection des mains

Vos mains sont fréquemment exposées à des risques tels que les coupures, produits chimiques, blessures ? Choisissez des gants de travail adaptés selon leur norme ainsi que selon vos tâches. En effet, 27% des accidents de travail sont relatifs à la main. Assurez-vous d’avoir des gants de bonne taille pour une protection optimale. 

Protection des voies respiratoires

Les masques de protection sont nécessaires pour protéger vos voix respiratoires des poussières et des éléments chimiques. Tout comme les autres EPI, différentes normes entrent en vigueur selon le type de protection offert. De nombreux types de protections existent tels que les masques jetables anti poussière, anti gaz, les masques réutilisables ou les protections respiratoires à ventilation assistée.

 

Assurez-vous de posséder les bons EPI pour limiter au maximum le risque d’accidents et prévenir des risques