Chargement en cours...

La norme EN 511

La norme européenne EN 511 spécifie les capacités de résistance thermique et d’isolation des gants de protection contre le froid de convection et le froid de contact direct jusqu’à -50 °C. Elle certifie les EPI (Équipements de Protection Individuelle) et plus spécialement les gants du personnel évoluant dans le froid pour l’exercice de leurs fonctions sur les chantiers, à l’usine, sur les toits, etc. Ils sont indispensables pour protéger les travailleurs et réduire le risque d’accident du travail. Les extrémités sont, en effet, les premières à entrer en contact avec le froid et souvent les plus fragilisées, car moins protégées par le mécanisme de protection du corps humain qui produit de la chaleur et dirige le sang vers les organes vitaux.

Les risques liés à l’activité

Les travailleurs qui évoluent, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans des environnements où la température est très basse sont exposés au froid et aux risques liés. Les activités pratiquées dans le froid de façon prolongée doivent impérativement être réalisées avec un EPI (équipement de Protection Individuelle) adapté. L’environnement est considéré comme froid lorsque la température ambiante est inférieure à 5 °C. Le corps humain augmente sa production de chaleur pour pallier la perte de degrés dans l’environnement. Toutefois, si la température se met à baisser de façon importante, le travailleur peut avoir des engourdissements, des gelures (lésions cutanées), voire une hypothermie. Toutes les parties du corps peuvent être touchées et provoquer des troubles et douleurs plus ou moins graves. L’utilisation d’une tenue adaptée et protégeant du froid est indispensable pour garantir la protection du personnel et préserver sa santé. Les gants de protection des travailleurs exposés au froid sont nécessaires pour protéger les mains au travail. Sans une protection thermique adéquate, la sensation d’inconfort survient rapidement et peut s’intensifier s’il y a du vent et/ou de l’humidité.

Le niveau de protection des EPI de la norme EN 511

Choisir des gants de protection adaptés à l’activité et à l’environnement de travail est primordial. Pour faire son choix, divers indicateurs peuvent aider. Les niveaux de résistance au froid et à la pénétration de l’eau permettent d’évaluer l’efficacité du gant de protection selon l’environnement et les tâches à réaliser. Pour être normé EN 511, un EPI subit différents tests :

Résistance au froid convectif

Afin de mesurer l’isolation thermique d’un gant de protection, ce dernier passe un test qui va déterminer la puissance requise pour qu’il maintienne une température constante entre la surface de la main préchauffée et l’atmosphère ambiante froide. Ce niveau de performance est caractérisé par un chiffre compris entre 0 et 4.

Résistance au froid de contact

Ce test mesure la résistance thermique du matériau utilisé pour la conception du gant lorsqu’il entre en contact avec un objet froid. Cette classe de résistance est également notée entre 0 et 4.

Imperméabilité

Le gant est immergé dans l’eau, jusqu’à la ligne du poignet, pendant 5 minutes afin de déterminer sa résistance à la pénétration de l’eau. 

Un gant de protection conforme à la norme EN 511 n’est pas nécessairement suffisant, notamment pour les travaux de manutention. Le gant doit également répondre aux exigences de la norme EN 388 qui protège les mains contre les risques mécaniques (abrasion, coupure, déchirure et perforation).

Les métiers concernés

Les gants de protection normés EN 511 s’adressent au personnel qui travaille dans un environnement froid où les températures peuvent descendre en dessous de 5 °C. Différents corps de métier sont concernés par les gants de protection de la norme EN 511 comme les travailleurs dans le milieu de la construction, de la maçonnerie, de l’entretien des espaces verts, de l’industrie, de la logistique, de l’agroalimentaire

La norme en 511 est représentée par ce pictogramme, imprimé sur le vêtement :

norme en 511